“Je me demande pourquoi on pense qu’en s’enfermant dans des critères identitaires on trouvera l’amour... Je décide d'en faire un film. Pour trouver des protagonistes, je me crée un profil sur chaque site. Chez les maghrébins, chez les juifs, les pratiquants et les non pratiquants, chez les Indiens, de toutes les castes et religions possibles et imaginables, dans la communauté noire et métisse, et bien sûr chez les Turcs !”
La Compagnie des Phares et Balises, 52’, 2013
Dans la collection « Visages d’Europe »
Dans la partie turque de Chypre, Mehmet Chic, un vieux photographe a eu sa période de gloire grâce à ses photos de soldats incrustrés dans la carte de Chypre divisée en deux, le côté grec et le côté turc.
Cinétévé, 26’, 2006
Dans un centre d’entrainement à Toulouse, quatre jeunes filles, toutes d’origine maghrébine, pratiquent la boxe. Elles se découvrent et prennent conscience que bien au-delà du ring, leur combat est contre la place qui leur est assignée par la société.
Cinétévé, 52’, 2010
Lena Marie, Afro-Américaine, habite le Bronx et va prochainement quitter sa communauté pour intégrer, grâce à une bourse, une prestigieuse université. La jeune fille milite en faveur du candidat démocrate Barack Obama. Tout comme Tim, qui a fui sa Géorgie natale avec sa famille alors qu'il avait 6 ans, et qui a fait le choix de poursuivre ses études d'avocat à Manhattan, loin de sa banlieue chic et blanche. Quant à Anaï, qui travaille dans une boulangerie de Brooklyn, elle s'intéresse aux conditions de vie des immigrés clandestins. Trois parcours qui permettent de comprendre qu'à New York, encore plus qu'ailleurs, on imagine et on construit son avenir selon ses origines et sa couleur de peau.
La Compagnie des Phares et Balises, 52’, 2008
Dans la collection « Visages d’Europe ».
Pinar se transforme en guerrière dès qu'elle monte sur le ring. Elle est l’espoir de la boxe féminine allemande mais aussi celui de sa famille issue de la communauté turque.
Cinétévé, 26’, 2007
Point du Jour, 26’, 2007
(dans la collection Toutes les Télés du Monde)
Comment les Malaisiens se voient-ils sur le petit écran? Le Bureau de Censure veille pour diffuser une image de co-habitation parfaite entre les ethnies diverses – Malais, Chinois et Indiens. Mais contourner la censure est devenu un vrai savoir-faire de certains. Dans ce pays en pleine expansion économique, la télé-réalité bat son plein et met en avant Mawi, un chanteur campagnard devenu super-star, à l’image du modèle de réussite des Malais…
Un portrait socio-politique du pays à travers son propre reflet.
Les habits des Marocains
Comment la babouche, souvenir préféré des touristes, est-il un véritable outil de communication au sein du couple? Comment et pourquoi les femmes se sont emparées de la djellaba, habit traditionnel des hommes? Pourquoi les jeunes contestataires utilisent-ils leurs t-shirt pour exprimer leurs envies de liberté? Le vent du printemps arabe est aussi passé par le Maroc…
Portrait socio-politique du pays à travers ses habits quotidiens et ses traditions vestimentaires.
Point du Jour, 26’, 2011
(dans la collection Tous les Habits du Monde)
La Turquie : future frontière de l’Europe
Pont entre l’Europe, le Caucase et l’Asie ou cheval de Troie d’un Islam de reconquête, telle est la question que pose l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne. Pour reprendre une idée à la mode, nous pourrions parler de « choc des civilisations », mais ici au sein d’un même pays. La Turquie est plurielle, pour ne pas dire écartelée. A la découverte de ces deux mondes qui se vouent une fascination et une terreur réciproque, nous prenons la route des frontières de la Turquie, peut-être les futures frontières de l'Europe.
Mano à Mano, 52’, 2004
Diffusion : France 5